Automatisation d’un outil de manutention du quotidien : chariot élévateur
Projets d’automatisation type chariot élévateur, retourneurs de châssis etc… au total ce ne sont pas moins de 8 projets qui ont été réalisés par ERPA pour ELEKTO en moins de deux ans. Et selon Steeve Margada, techinicien industriel et amélioration continue « c’est un partenariat qui est là pour durer. Nous avons encore plein de projets à leur confier et nous souhaitons solliciter ERPA car nous apprécions leur sérieux, réactivité et proximité. »
Chariot élévateur ergonomique pour ELEKTO
Souvent, les chariots manuels nécessitent des efforts physiques significatifs lors du chargement, du déchargement et des trajets, surtout lorsqu'ils transportent des charges lourdes. Utilisés au moins 6 fois dans la journée par les collaborateurs d'ELEKTO, ces taches ont donc été repensées.
Avec le système développé par ERPA, les chariots ont été automatisés et disposent d’une assistance au chargement / déchargement. Cela réduit considérablement l'effort physique nécessaire de la part des travailleurs, ce qui diminue le risque de blessures et améliore leur confort au travail.
Selon Steeve Margada, « l’ergonomie est le but premier de ces automatisations. Nous cherchons à augmenter le confort des opérateurs par la mise en place d’outils ergonomiques fiables. ERPA est particulièrement compétent en la matière. L’équipe pense à des détails et solutions auxquelles on ne pense pas ! »
À propos d’ELEKTO Industrie
ELEKTO Industrie est spécialiste dans la production de prototypes, de petites et moyennes séries de cartes électroniques, d’ensembles et sous-ensembles complexes à très haute valeur ajoutée. Basée à Andouillé, en Mayenne (53), l’entreprise est un acteur reconnu en sous-traitance et particulièrement appréciée de ses clients pour sa réactivité et sa souplesse. Elle est rattachée au Groupe Alliance Electronics (1200 collaborateurs).