Notre directeur Qualité
Portrait d'Emmanuel Rio, directeur Qualité
- Ses débuts chez ERMO : « Le 8 juin 2015 en même temps que notre PDG Maurizio Del Nevo ! Originaire de Loire-Atlantique (Guérande), je suis arrivé il y a 25 ans en Mayenne.
J’ai d’abord travaillé dans le groupe SEB-Moulinex, en tant que responsable de production puis responsable qualité achats. »
- Son métier en quelques mots : « En tant que directeur qualité du groupe ERMO, je suis garant de la Qualité. Concrètement, je veille au respect des exigences de nos clients. Mais pas que. Je vais plus loin et cherche aussi à répondre à celles des clients de mes clients ! (ou parties prenantes.) En effet je suis attentif à toutes les exigences car je pars du principe que toute personne qui a une exigence, en respecte aussi une envers une autre personne. Il y a comme un fil de l’exigence, et je m’auto-challenge à l’anticiper. Avec mon équipe et mes collègues, je veille aussi à un processus d’amélioration continue. Autrement dit, je mets en place des méthodologies et process en appliquant mon mécanisme de pensée… Je pars du fait que nous ne sommes pas Dieu tout puissant mais que si quelque chose nous est demandé, nous devons être capables de trouver les moyens pour y répondre ! (Principe d’une bonne utilisation des ressources et de délégations de responsabilités). »
- Son cursus universitaire : DUT GMP à Nantes+ Licence et Maitrise en Techno Mécanique à l’école centrale Nantes et Ingénieur en génie mécanique à Metz (conduite des systèmes intégrés de production).
- Ce qu’il aime le plus dans son métier : « J’aime avoir à satisfaire les besoins des autres, et dépasser les exigences demandées vers les sujets de l’environnement et de la sécurité.
Par ailleurs, le fait de travailler sur des missions diverses et variés : soutien aux chefs de projets, management des équipes de métrologie, sujets de performance… fait aussi partie des éléments qui n’animent.
J’ai aussi plaisir à échanger sur mon travail, et à communiquer en général en cherchant toujours à être complet et précis pour m’assurer que mes interlocuteurs comprennent bien mes propos ».
- Et ses passions dans tout cela ? « J’aime les animaux en général. Depuis 39 ans déjà, je suis éleveur amateur d’oiseaux exotiques. Je m’occupe à present de 25 volières avec environ 300 oiseaux et 40 espèces ! Cela représente à minima une dizaine d’heures d’entretien par weekend … Au-delà de cette vocation, je suis un passionné de voitures en général (Youngtimer, American Muscle cars, voitures radiocommandées)… Bref j’ai de quoi m’occuper ! »