Benoit, ajusteur chez ERMO Vire (14)
- Ses débuts chez ERMO : « Suite à une première expérience professionnelle dans le montage d’outils de découpe et d’emboutissage, j’avais envie de passer à l’étape supérieure et de découvrir l’industrie du moule à injection. C’est ainsi que j’ai postulé chez ERMO et suis arrivé en mai 2012 dans mon service actuel : à l’ajustage. »
- Son métier en quelques mots : « L’ajusteur est là pour suivre le moule de l’assemblage de la carcasse à l’ajustement de toutes les pièces moulantes. C’est un métier particulièrement intéressant, notamment ici car nous sommes spécialistes en moules multi empreintes et les pièces doivent être interchangeables et toutes identiques. Nous devons aussi maitriser les fermetures, ce qui demande bien sûr beaucoup de précision. Avec mon expérience précédente, j’avais l’habitude de lire de plans donc j’ai été à l’aise plutôt rapidement sur mon poste. Et avec le temps, j’ai beaucoup évolué et ai pu monter des moules de plus en plus complexes. Il m’arrive aussi de me déplacer 2 à 3 fois l’année pour assister nos clients dans la mise en place des moules. »
- Son cursus : BEP outilleur, BAC pro et BTS en alternance
- Ce qu’il aime le plus dans son métier : « J’ai la chance d’avoir un métier non routinier car chaque moule et chaque montage sont différents. L’univers du moule à injection permet aussi de développer une grande forme de polyvalence sur plusieurs thématiques: l’hydraulique, la mécanique, et l’électricité. En plus de cela, la dimension innovation est très forte et nous avons la possibilité de coupler notre métier aux nouvelles technologies, ce que j’adore ! Par ailleurs, j’ai la chance de travailler à seulement à 10km de la maison. C’est un réel confort de vie.»