01/07/2022

PORTRAIT : Jean-François, érodeur

Jean-Francois_Erodeur_ERMO

Ses débuts chez Ermo : "J’ai commencé au siège social d’ERMO à Marcillé-la-ville en 1993. A l’époque nous étions seulement une soixantaine sur ce site. Le groupe s’est bien développé depuis, et nos outillages aussi ont suivi le mouvement ! Nos équipements n’ont cessé d’évoluer, et aujourd’hui nous avons la chance et le confort de travailler sur des machines de dernière génération."

Son métier en quelques mots : "Le métier d’érodeur consiste à usiner des pièces par enlèvement de matières. Concrètement, on désintègre l’acier à l’aide d’électrodes (arc électrique) afin de reproduire la forme souhaitée des pièces que l’on me demande. Pour ce faire, je dois réaliser la programmation et les réglages des pièces sur machines en fonction des différents paramètres (longitude, latitude, rotation…) En plus de ces missions opérationnelles, je suis aussi l’interlocuteur de l’îlot Erosion et coordonne un service de 5 personnes."

Son cursus universitaire : CAP et BEP ORSU (opérateur régleur sur systèmes d’usinage)

Ce qu’il aime le plus dans son métier : "La polyvalence et l’autonomie ! Les pièces à produire ne sont jamais les mêmes d’un jour sur l’autre et c’est qui rend mon travail passionnant et mes journées très variées. Aussi, on me fait confiance pour gérer mon travail en toute autonomie et j’aime même me fixer quelques petits challenges ! Par exemple j’essaie toujours d’optimiser au maximum le temps masqué de mes machines afin d’être le plus productif possible dans la semaine."

Nous contacter

Division
Zone Artisanale Marcillé-La-Ville
BP 30163
53102 MAYENNE CEDEX, FRANCE
Tél. : +33 2 43 00 71 22
Fax : +33 2 43 00 65 20

Pour tout renseignement complémentaire, remplissez notre formulaire