16/12/2013

Les technologies virtuelles au service de l'innovation ERMO

 

L'activité de mouliste et les technologies utilisées dans ce domaine ne sont pas toujours bien perçues par notre public, qu'il soit client ou prospect, technicien ou acheteur. Toute la complexité de notre tâche réside dans le fait de démontrer les mouvements et innovations techniques dans le moule du mieux possible tout en restant abordable pour tous.

Là où nos concurrents exposent leurs moules sur les stands de fabricants de machines, ERMO se différencie et apporte sa nouvelle approche en utilisant des outils de réalité virtuelle pour la mise en valeur de ses compétences techniques.

 Des outils virtuels ludiques nous permettent ainsi grâce au rendu 3D d'expliquer un processus d'injection et de remplissage d'une pièce plastique.  D'ailleurs, cette démarche innovante nous a valu un fort succès lors du dernier salon K2013 à Düsseldorf en Octobre dernier. Nous avons pu démontrer deux principes complétement différents : un « Cube 4 faces » pour démontrer le fonctionnement d'un moule 72 empreintes sur une presse de 500 tonnes d'une part, et un « Flat Bench » avec 2 écrans pour illustrer le processus d'injection tri-matière d'autre part.

Le « SAS CUBE » 4 faces pour une immersion globale en salle d'injection :

                Cette première approche avec une vision plus globale consiste à projeter virtuellement dans un  Cube  quatre faces de 3x3m, un moule de 72 empreintes en fonctionnement sur une presse à injecter de 500 tonnes. Cette immersion complète de la personne possédant les lunettes 3D est très impressionnante. Non seulement elle peut circuler dans l'atelier virtuel autour de la presse à injecter et se sentir en situation « réelle » sur un site de production, mais elle est également capable de s'avancer au plus près d'un moule 72 empreintes ouvert afin d'en observer la technologie d'assemblage des pièces à l'intérieur du moule. En maitrisant la vitesse d'injection par pression sur les boutons de la machine à injection, l'initié est capable de voir au ralenti l'assemblage des deux composants à l'intérieur du moule avant leur éjection.

Le « FLAT BENCH » 2 écrans pour une projection 3 D de l'injection tri-matière :

Cette seconde démonstration est différente car elle permet une immersion 3D davantage focalisée sur les parties moulantes de l'outillage. Cette technique est rendue possible grâce à l'utilisation de deux écrans qui mettent en relief 3D l'une injection d'une capsule tri-matière par exemple.

Le coté tout aussi ludique sur cet outil permet à l'utilisateur de faire pivoter l'animation et d'apercevoir l'injection des 3 matières de couleurs différentes les unes après les autres.

ERMO a bien évidemment mesuré l'impact très positif auprès de son public qui qualifie ses démonstrations de « bluffantes » ou « impressionnantes »... Ces nouveaux outils deviennent des outils de ventes commerciaux et constituent un réel avantage pour ERMO qui va très bientôt être en mesure de proposer des modules de faisabilités d'avant projets à ses clients grâce à cette réalité virtuelle.

SAS Cube Flat Bench Flat Bench Flat bench 2

Nous contacter

Division TEC PAC
Zone Artisanale Marcillé-La-Ville
BP 30163
53102 MAYENNE CEDEX, FRANCE
Tél. : +33 2 43 00 71 22
Fax : +33 2 43 00 65 20

Division LIGHTING
Via Piave 4,
31020 San Polo di Piave (TV), ITALY
Tél. : +39 0422 750 111
Fax : +39 0422 750 301

Pour tout renseignement complémentaire, remplissez notre formulaire